La taille : questions à mon mari…

Moi : En quelques mots le principe de la taille c’est quoi?

Emmanuel : Nous pratiquons une taille en Guyot simple de 5 à 7 yeux en fonction de la gamme de vin que produira le pied. La taille, qui sélectionne le nombre des bois et leur position et limite leur longueur, a pour but de régulariser la production des fruits en quantité comme en qualité. Cette opération permet de ralentir le vieillissement de la souche et de prolonger sa production. La taille peut en principe s’effectuer pendant toute la période de repos végétatif mais, compte tenu des risques de gelées, elle est généralement pratiquée entre décembre et février.

Moi : Fais-tu une pré-taille?

E : Oui, pour faciliter la taille, nous coupons de façon mécanique le haut des sarments. Nous laissons une longueur suffisante pour effectuer la taille.

M : Cet hivers est très rigoureux, peux-tu tailler quant-il gèle ou qu’il neige?

E : Nous ne taillons pas quand il gèle car le serment sous l’action du sécateur s’écrase au lieu de se couper de façon nette. Quand il pleut la cicatrice de la taille facilite l’entrée des maladies dans le bois, pour cette raison nous ne taillons pas quand il pleut.

M : Combien de temps dure la période de la taille?

E : Nous taillons par personne aux alentours de 900 à mille pieds par jours. Nous avons 10 hectares plantés à 5mille pieds/hectare, il nous faut donc au moins 50 jours de travail.

M : L’hiver, à part la taille,  quelles sont les autres tâches pour un viticulteur?

E : Le travail au chai, la préparation des commandes, les salons, la préparation des concours, la replantation des pieds malades, l’entretien des bâtiments et du matériel etc.

M : Le travail au chai à cette époque de l’année consiste en quoi?

E : Tout d’abord s’occuper de la fin des vinifications, préparer les assemblages pour les mises en bouteilles en travaillant les vins ainsi que nettoyer le chai, les cuves, réparer… C’est à dire faire tout ce que nous n’avons pas eu le temps de faire pendant la période très chargée des vendanges.

 
 

Il y a pas de commentaire pour le moment.

 

Vous aussi, écrivez un commentaire !


*