L’épamprage…

Moi : Épamprer, qu’est-ce que ça veut dire ?

Emmanuel : C’est enlever les pampres ou rameaux, c’est-à-dire les branches avec des feuilles et des grappillons, et aussi les bourgeons qui eux vont donner les branches.

M : A quoi ça sert ?

E : Il s’agit de limiter le nombre de branche et donc des futures grappes pour qu’ensuite le raisin soit de meilleure qualité.

En même temps le fait d’alléger la branche de quelques pampres permet d’améliorer l’état sanitaire de la plante par exemple en évitant les maladies.

M :  Combien de pampres laisses-tu sur le pied de vignes ?

E : Nous laissons 5 branches sur la baguette (nous avons une taille en guyot simple) et 2 sur le courson (le courson sera le support de la baguette de l’année prochaine).

M :  Quelle est la différence entre la taille et l’épamprage ?

E : La taille se fait à la fin de l’hiver quand toutes les feuilles sont tombées, à ce moment là on coupe les sarments à l’aide d’outils appropriés.

Tandis qu’épamprer se fait manuellement au printemps avec l’apparition des premières feuilles et des premiers grappillons.

La taille sert à sélectionner le nombre de bois alors qu’épamprer sert à limiter le nombre de branches et donc de grappes.

M : Combien de temps dure l’épamprage ?

E : On ne peut pas réellement avoir un temps exact, cela dépend du stade végétatif de la plante et également du cépage. Grosso modo pour un travail bien fait il faut compter une petite journée pour ½ hectare.

M :  Comme pour la taille, il y a-t-il des conditions météorologiques plus favorables pour épamprer ?

E : Il s’agit d’avantage d’une période de l’année que de conditions météo.

Il faut que soient apparus les 1eres branches et tous les bourgeons.

M : Maintenant en ce qui concerne le travail dans les vignes, tu es tranquille jusqu’aux vendanges ?

E : Pas du tout, durant l’été nous allons effeuiller, pour des raisons de maturité et aussi sanitaires.

Puis nous ferons les vendanges en vert qui consistent à éliminer un certain nombre de grappes, car  moins il y a de grappes sur un pied plus le fruit sera riche en complexité aromatique.

 
 

Il y a pas de commentaire pour le moment.

 

Vous aussi, écrivez un commentaire !


*